L'homme qui tua Chris Kyle, de NURY et BRUNO

L'homme qui tua Chris Kyle, de NURY et BRUNO
Résumé :

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire, Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle.
 

L'avis de LaPACH :

Cette BD très intéressante fait, au travers du récit du meurtre de Chris Kyle et des circonstances qui y ont contribué, le portrait de 3 personnes : Chris Kyle, héros de guerre très médiatisé, Eddie Ray Routh, ancien militaire victime de TSPT ( trouble de stress post-traumatique) s'enfonçant dans la drogue et l'alcool et Taya Renae Kyle, devenue iconique après le décès de son mari.

Mais au-delà de ces personnages et de leurs histoires, c'est aussi le portrait d'une certaine Amérique qui est dépeint et qui nous amène à réfléchir sur de nombreux sujets : la construction de la figure de héros pour renforcer le patriotisme même si pour cela, l'état doit étouffer certains évènements, la prise en charge et l'aide apporter aux anciens militaires souffrant de TSPT, le lobbying des armes et le poids des médias.
 

Vers le 7ème art

A noter que la vie de Chris Kyle a été adaptée au cinéma par Clint Eastwood dans son film "American Sniper".

L'homme qui tua Chris Kyle, de NURY et BRUNO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog