Patient zéro, de BACQUÉ, CHEMIN, SAINT-CRICQ et NICOBY

Patient zéro, de BACQUÉ, CHEMIN, SAINT-CRICQ et NICOBY
Résumé :

Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante.
Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d'une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s'étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l'Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l'Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.
 

L'avis de LaPACH :

Nous ne rêvons tous que d'une chose : sortir de cette pandémie, retrouver une vie sans masques, sans gestes barrières, reprendre une vie sociale riche de rencontres et de sorties, pouvoir se déplacer où l'on veut, quand on veut. Alors pourquoi se plonger dans cette BD alors que le Coronavirus est omniprésent dans nos vies depuis un an ?

Parce que ce récit très documenté, basé sur une enquête journalistique minutieuse nous entraine dans les coulisses de l'une des plus graves crise sanitaire de notre histoire. Ce n'est pas tant le fait de découvrir qui fut le "patient zéro" qui est passionnant que de découvrir la course contre la montre des services de santé pour sauver les premiers malades et essayer de comprendre où cela à commencé, quels furent les moyens de propagation afin de tenter de contenir ce virus alors inconnu. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog