Terra Australis, de L.F. BOLLÉE et P. NICLOUX

Terra Australis, de L.F. BOLLÉE et P. NICLOUX
Résumé :

Le récit vrai de la naissance de l'Australie ! Une des plus incroyables odyssées humaines de l'Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l'Angleterre ! On les a envoyés à l'autre bout du monde, dans un pays qui n'existait pas encore. Aller sans retour vers l'enfer ou chance inespérée d'une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d'une terre ancestrale que les habitants d'origine appelaient Bandaiyan.
 

L'avis de LaPACH :

Une passionnante saga de 500 pages où l'on suit le destin de divers protagonistes venant de tous horizons mais se retrouvant tous embarqués dans cette incroyable aventure.

Il y a, entre autre, Arthur Philip, commandant de la première flotte et premier gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud. John Hudson, orphelin londonien de 9 ans condamné à 7 ans de déportation pour un petit larcin. Black Caesar, ancien esclave en Amérique et débarqué à Londres après la guerre d'indépendance. James Smith, seul civil embarqué volontaire.

Il y a aussi ces centaines d'hommes et de femmes partis pour coloniser ce continent à peine découvert et encore inexploré.

Il y a enfin, les aborigènes ("ab origine": qui est là depuis le début), confrontés à l'installation des hommes blancs sur leurs terres ancestrales, tombant sous le feu de leurs armes ou par la variole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog