Bleu pétrole, de Gwenola MORIZUR et Fanny MONTGERMONT

Bleu pétrole, de Gwenola MORIZUR et Fanny MONTGERMONT

Résumé

16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220.000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l'Amoco, jusqu'aux procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s'en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L'espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire.
Ce récit est une fiction inspirée, en partie, de faits réels.

 

L'avis de LaPACH

Bleu pétrole est un savant mélange de faits historiques, d'histoire de famille et de fiction pour évoquer ce naufrage et cette terrible marée noire qui ont marqué toute une région mais aussi la famille de Gwenola Morizur. En effet, Léon et ses enfants, personnages de fiction de cette BD, ce sont son grand-père, sa mère, et ses oncles. 

Elle n'a pas connu cette catastrophe mais a suivi le procès durant son adolescence. Dans cet ouvrage, elle fait un très beau portrait de son grand-père et de la ténacité de tous ceux qui n'ont rien lâché et qui sont allés jusqu'au bout dans ce combat pour que ce genre de catastrophe ne se reproduise pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog