La différence invisible, de Julie DACHEZ et Mademoiselle Caroline

La différence invisible, de Julie DACHEZ et Mademoiselle Caroline

Résumé :
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.


L'avis de LaPACH :

Marguerite, c’est peut-être cette collègue, qui préfère rester seule le midi, cette voisine, pas désagréable, mais étrange, ou cette amie toujours un peu décalée. Et si nous révisions nos jugements ?

Cette BD nous aide à comprendre la réalité et le fonctionnement des personnes dites Asperger. Un syndrome trop peu connu encore tellement il peut être multiple. Julie Dachez, diagnostiquée autiste Asperger à l’âge de 27 ans, nous propose de découvrir son monde, cette autre réalité. Car c'est bien d'une autobiographie dont il s'agit.

Avec tendresse et, grâce au dessin très juste et sensible de Mademoiselle Caroline, cette BD éveille et sensibilise. On reste attachés tout au long de la lecture à cette jeune femme qui se questionne sur son être ... et peut-être même que certains s'y reconnaîtrons !
Julie est aujourd'hui maître de conférence et avance une autre vision de l’autisme, loin des clichés. L’autisme qui devrait être vu comme une différence et non pas comme une déficience.

A découvrir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog