La rousseur... pointée du doigt, Charlotte MEVEL

Résumé :
A travers sa propre expérience, des témoignages ou des faits historiques, Charlotte Mevel nous emmène faire un petit tour d'horizon humoristique et poétique des émotions contradictoires provoquées par la rousseur.
Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l'altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres. En toute subjectivité, bien sûr !
 

L'avis de LaPACH :
Que nous subissions une forme de discrimination, ou non, il est bon de se plonger dans l'ouvrage de Charlotte Mével ! Elle nous livre avec humour, les préjugés auxquels elle a dû faire face tout en retraçant l'historique de cette couleur, de sa biologie à sa présence dans l'art occidental ou son usage pour définir certains codes sociaux... Cette BD est donc graphiquement construite autour de cette couleur, souvent en opposition avec le gris, conventionnel, et nous rappelle que la pétillance du monde repose sur nos singularités, à honorer avec fierté !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog