Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS

Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS
Résumé

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

 

 

L'avis de LaPACH

Une série de BD que LaPACH recommande grandement pour petits et même les grands ! 


Dans cette série qui compte déjà 7 albums (même si l'image ci-dessus n'en montre que 6), c’est une autre vision de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la résistance française qui est proposée, la vision des enfants.
François et ses amis vivent dans un petit village occupé par les allemands. D’abord tenté d’ignorer cet envahisseur, le durcissement de l’autorité allemande et le mépris envers la population locale vont inciter François et ses amis à organiser leur propre résistance. A la fois ingénieux mais inconscients des dangers, les voici prêts à en découdre ! 
Dans cette adversité, la bande de copains va trouver des ressources pour alerter et s’opposer à la présence ennemie. Leurs aventures mettent en lumière le contexte ambigu d’une époque compliquée : il n’y a pas les bons français et les méchants allemands. Le scénario est bien plus subtil et met d’ailleurs très bien en évidence les différents comportements humains : soumission, résignation, courage, dilemme, amitié, entraide, lâcheté etc. 
Les dessins sont magnifiques, avec un souci du détail qui restitue superbement les émotions. Loin de tout manichéisme, le scénario riche et passionnant permettra à de nombreux enfants (fin de primaire et collège) de s’approprier cette période sombre. 


Gros bonus de fin d’album : un dossier « Pour en savoir plus », excellent support pédagogique avec photos et documents d’époque, le tout super bien ficelé pour les enfants. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog