Les nouveautés BD de juin !

Les nouveautés BD de juin !

Juin est déjà terminé ! Il est temps de vous rappeler quelques unes des sorties BD marquantes de ce mois.

 

 

Sinaï - La terre qu'illumine, de Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini
Editions Futuropolis

Résumé : En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d'authenticité qu'il trouve dans ce lieu. L'hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l'ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s'acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu'ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : « Mais où courez-vous donc ? ». Depuis, ils y sont retournés régulièrement afin de recueillir la parole des femmes et des hommes qui peuplent ce désert envoûtant, pour nous faire partager leur sagesse et leur culture.

 

Le guide du mauvais père, de Guy Delisle
Editions Delcourt

Résumé : Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

 

 

Lever l'encre - Voyages et Tatouages, de Cookie Kalkair
Editions Delcourt

Résumé : Du old school dans les salons d'Amsterdam au tatouage tradi japonais de Tokyo en passant par le tattoo Mahori à Tahiti : la culture du tatouage, racontée par quelqu'un qui l'a pratiquée aux quatre coins du monde.

Structuré comme un carnet de bord, Lever l'encre suit l'auteur se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d'artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. S'y ajoutent les imprévus et les petits miracles de la vie ! Cette BD reportage au style coloré incarne le cheminement et les voyages de son auteur.

 

 

Exil, de Jean-Marie Minguez et Henri Fabuel 
Editions Vents d'Ouest

Résumé : Francisco est Espagnol, mais vit en France, à Perpignan. C'est l'hiver, et il attend ses enfants pour Noël. La neige qui tombe le replonge dans des souvenirs douloureux... En 1936, chassé par le putsch des nationalistes, il avait dû quitter précipitamment son village d'Andalousie ainsi que femme et enfants... S'ensuivit une longue errance sur les routes enneigées, marquée par la peur, les rencontres, l'espoir et les désillusions... Pour ceux qui rêvaient d'une Espagne plus juste et solidaire, le rêve s'est terminé tristement dans un poste frontière des Pyrénées, où les Français les traitèrent comme des prisonniers... Les auteurs, eux aussi d'origine espagnole, rendent hommage à ces hommes et ces femmes qui, voulant fuir l'horreur de la guerre, vécurent un nouveau calvaire sur les routes de l'exil.

 

L'incroyable Andy Kaufman, de Brian Box Brown
Editions La Pastèque Eds

Résumé : La carrière d'Andy Kaufman, humoriste et performeur, suscite l'admiration : héros adulé de la sitcom culte Taxi, auteur de numéros comiques mémorables et lutteur professionnel à l'étonnant palmarès. Kaufman a fait sa marque en interprétant des personnages méprisables, si assumés et convaincants que tous, sauf ses intimes, y croyaient dur comme fer.

 

Comme un murmure, de Morten Durr et Sofie Louise Dam
Editions Jungle

Résumé : Véra et ses amis jouent souvent au téléphone arabe, un jeu qui consiste à se dire une phrase dans l’oreille que chacune répète à l’autre pour qu’à la fin celle-ci ressorte mais souvent de manière déformée. Anna, une de leurs amies va un jour murmurer à l’oreille de Véra « ma mère me frappe », cela la laissera sans voix. Mais les murmures ont parfois besoin d’être dit tout haut pour être écoutés. C’est le chemin que fera Véra pour défendre Anna, même s’il est parfois difficile d’être entendu.

 

Gengis Khan et l'empire mongol, de Marie Favereau Doumenjou et Laurent Seigneuret
Editions 48h Bd

Résumé : Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l’histoire. Mais que sait-on vraiment de l’homme qui se cachait sous l’armure du guerrier ?

À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d’un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l’histoire. De l’intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l’incroyable héritage qu’il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus grand empire de tous les temps. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album vous invite aussi à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l’art des chamanes, l’architecture, la politique…

 

 

Les cinq vies de Lee Miller, d'Eleonora Antonioni et Laurent Lombard
Editions Steinkis

Résumé : Modèle pour son père, mannequin pour Vogue puis muse de Man Ray, la photographie fait partie de Lee Miller. Aussi à l’aise devant que derrière l’objectif, elle jongle comme
personne entre surréalisme, photo de mode et reportage de guerre.
Loin des mondanités et de la frivolité des années 1920, elle suivra notamment la libération des camps de concentration aux côtés des troupes américaines… et se photographiera dans la baignoire d’Hitler !
Constante dans son anticonformisme, son insouciance est, elle, de façade et cache des failles…

 

La machine ne ferme jamais les yeux, d'Yvan Greenberg et Joe Canlas
Editions Delcourt

Résumé : La Machine ne ferme jamais des yeux revient sur les origines de la surveillance et de l'espionnage. Nous vivons dans une société où micro, caméras, cookies, big data, cartes à puces et GPS récoltent nos données, avec ou sans notre consentement. Quel en est l'impact sur notre vie privée, et notre dignité ?

 

Pas prêtes à se taire, d'Esther Meunier et Léa Castore
Editions Lapin

Résumé : Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... 35 féministes françaises contemporaines, d'autres moins, dessinées et présentées par le biais de leurs nombreuses citations, afin de laisser une place à la parole de ces femmes qui n'ont pas toujours été entendues.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog