A cœur ouvert, de Nicolas KERAMIDAS

A cœur ouvert, de Nicolas KERAMIDAS

Résumé

Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à coeur ouvert. 43 ans plus tard, son coeur s'emballe à nouveau. Il doit subir une nouvelle opération.
Keramidas se livre à coeur ouvert : le témoignage poignant et sincère d'un homme face à l'hospitalisation.

 

L'avis de LaPACH

Témoignage graphique de l’auteur dessinateur Nicolas KERAMIDAS, qui, tout bébé, a dû subir une opération à cœur ouvert suite à une malformation congénitale. D’où une cicatrice imposante qu’il évoquait avec l’imagination débordante de l’enfant qu’il était et qu’il continue d’évoquer aujourd’hui avec humour. La quarantaine arrivée, le voilà confronté à une alerte plus que sérieuse puisqu’une nouvelle opération est décidée.
Sujet périlleux qui aurait pu virer à la simple explication médicale, mais il n’en est rien. Humour, autodérision, métaphores dans le texte et le dessin viennent sublimer le récit autour de l’événement et la lecture se fait fluidement et dans un panache d’émotions.
A travers son dessin, l’auteur exorcise bon nombre de craintes et d’angoisses qu’il traverse lui, mais que traversent aussi ses proches. Aucun apitoiement ici, l’expérience détaillée passe par de l’humour, de la précision dans le trait pour restituer au mieux les émotions et un jeu de couleurs toujours raccord avec la situation… et il y a aussi cette touche cartoonesque qui invite à positiver et à dédramatiser le moment…
Alors derrière le titre « A cœur ouvert », il faut à la fois voir l’aspect médical de ces interventions chirurgicales lourdes mais aussi le fait de se livrer ouvertement, intimement et avec sincérité sur son expérience. Enrichissant et instructif à la fois !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog