Les nouveautés d'octobre !

Les nouveautés d'octobre !

Novembre est déjà commencé et il est grand temps de faire un petit bilan des nouveautés BD du mois d'octobre. Alors, quoi de neuf sur les étales de nos librairies ?

 

Sapiens - Les piliers de la civilisation, Tome 2, de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave
Editions Albin Michel

Résumé : L’adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari en bande dessinée continue avec ce deuxième tome, qui se concentre sur la genèse de la civilisation humaine. A lire pour les inconditionnels de Sapiens, et à découvrir pour les autres !

 

Le droit du sol - Etienne Davodeau
Editions Futuropolis

Résumé : Cette bande dessinée de reportage interroge sur le futur et sur les questions énergétiques à travers un voyage de 800km redéfinissant les rapports que l’on a avec le sol. Un ouvrage d'Etienne Davodeau indispensable disponible à partir du 6 octobre.

 

Le monde sans fin - Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Editions Dargaud

Résumé : Cette bande dessinée sur le réchauffement climatique et sur la transition écologique est plus que jamais d’actualité. Avec humour et réflexion, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici poussent à s’interroger sur les changements climatiques et sur leurs enjeux. Un livre important, disponible à la fin du mois d’octobre.

 

Lanceurs d'alerte - Bruno Loth et Flore Talamon
Editions Delcourt

Résumé : Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…

 

Comme une comète - Aurélie Crop
Editions Boîte à Bulles

Résumé : Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d'une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l'albinisme de son fils.

 

Mon rond-point dans ta gueule - Sandrine Kérion
Editions Boîte à Bulles

Résumé : Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d'Armor.

Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations – trop souvent caricaturales – des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer…

 

Histoire dessinée des juifs d'Algérie - Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff
Editions La Découverte

Résumé : Alors qu'il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d'une " jeune femme indigène " d'Algérie. En découvrant qu'il représente sa lointaine aïeule, l'adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un passé riche, complexe et douloureux.

 

L'Homme étoilé - L'intégrale
Editions Calmann-Levy

Résumé : À travers ses dessins inimitables, émouvants et lumineux, tendres et drôles,
L’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 170 000 abonnés sur Instagram, raconte
son quotidien, la naissance de sa vocation et ses incroyables rencontres avec ses patients.
Des chapitres et des bonus inédits nous entraînent en coulisses et nous révèlent quelques secrets de création.
Un bijou d’humanité, qui raconte la vie aux soins  palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour, et toujours une lueur d’espoir.

 

Les contraceptés - Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain, Carole Lee et Camille Froidevaux-Metterie
Editions Steinkis

Résumé : Et si on parlait de contraception masculine ?

Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?

"Ce livre est une enquête passionnante sur les étapes d'une révolution manquée, mais aussi sur l'aspiration des hommes à prendre leur part dans les combats féministes." Camille Froidevaux-Metterie

 

Un corps pour deux - Florent Sacré, Roxanne Bee et Masha Sexplique
Editions Leduc Graphic

Résumé : « Nan mais t’as vu les daronnes, elles portent un bébé 9 mois. Elles accouchent en se déchirant littéralement en deux. Personne les calcule, elles s’occupent du bébé toutes seules. J’aurai jamais d’enfants. C’est mort. »

À travers cette bande dessinée, nous découvrons le récit poignant de Masha. Une plongée dans ses pensées, ses doutes, ses souvenirs, qui mettent en évidence les injonctions à la maternité et la difficulté d’entreprendre le rôle de mère, ou encore le sentiment de solitude et de n’être qu’un corps.

Un récit coécrit par Florent Sacré et illustré avec poésie par Roxanne Bee.

 

Les culottées - L'intégrale, de Pénélope Bagieu
Editions Gallimard BD

Résumé : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.

EISNER AWARD 2019 DU MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER

 

Autopsie des échos dans ma tête, de Freaks
Editions Lapin

Résumé : Freaks est folle. C'est elle qui le dit. Son entourage médical utilise d'autres mots, un vocabulaire compliqué et parfois incompris du grand public. Mythomanie, paranoïa, hypersensibilité, dysmorphophobie, épisodes maniaco-dépressifs... Elle explique ses voix, ses échos dans sa tête qui guident sa vie. Grâce à un travail graphique efficace, elle rend visible ses émotions, ouvre son crâne et parle d'elle tout en étant didactique et pédagogue. Un livre qui se ressent et qui aidera à comprendre les mécanismes obscurs du cerveau et ce qui peut se cacher derrière le mot folie.

 

Gustave Eiffel, de Eddie Simon et Joël Alessandra
Editions 21g

Résumé : 

Le destin méconnu de celui qui a donné son nom au symbole de Paris ! Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l'exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu'elle est le couronnement de son génie. L'ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, devient l'icône d'une République à la recherche de son prestige perdu. Reconnu mondialement pour son audace et sa science, ce visionnaire repousse les limites du possible dans la création de ses aériennes constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto... et des centaines d'ouvrages d'art dans le monde entier. Mais le parcours de l'entrepreneur croise aussi un des plus grands scandales de son époque, celui du canal de Panama... « Cela a été pour moi un plaisir immense et une très grande fierté de participer à l'aventure de cet ouvrage sur notre ancêtre.» Philippe Coupérie Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel.

 

Photographix, de Vincent Burgeon
Editions Dunod

Résumé : Quel est le point commun entre Guernica, l’alchimie, l’intelligence artificielle, l’instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ?
Vous le découvrirez en plongeant au cœur de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la photographie ! Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l’image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiques, courants et influences majeurs, etc.
Avec un savant dosage de connaissance et d’humour, Vincent Burgeon explore l’une des inventions les plus importantes de notre histoire récente et vous emmène aux quatre coins du globe… et même un peu au-delà !

 

Singes, d'Aurel
Editions Futuropolis

Résumé : L’homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l’évolution… Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).
Le grand retour à la bande dessinée d’Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep. Pour le premier tirage, les lecteurs pourront choisir leur singe « préféré ». Quatre illustrations de couverture différentes seront proposées de manière aléatoire : chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog