Les nouveautés de Novembre !

Les nouveautés de Novembre !

Pour vous donner quelques idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année, voici quelques nouveautés BD sélectionnées par LaPACH !

 

 

 

 

Le jeune acteur - tome 1 Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, de Riad Sattouf
Editions Les Livres du Futur

Résumé : Ce roman graphique de Riad Sattouf, connu pour L’Arabe du futur, revient sur la carrière de Vincent Lacoste, que l’auteur et réalisateur avait révélé en 2008 avec son film Les Beaux Gosses. Le premier tome du Jeune acteur se concentre sur les débuts de l’acteur, qui n’était alors qu’un adolescent timide loin de s’imaginer faire carrière un jour dans le cinéma ! Alors que Vincent Lacoste est à l’affiche du film Illusions perdues, cette nouvelle série est une bonne occasion de revenir sur le chemin qu’il a accompli depuis son premier rôle.

 

 

Je m'appelle Kylian, de Faro et Kylian Mbappé
KM Editions

Résumé : Ce roman graphique de Faro retrace le parcours du footballeur Kylian Mbappé, révélé lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de 2018. De sa naissance à ses vingt ans, Je m'appelle Kylian revient sur la construction d’un champion et offre à des jeunes générations de footballeurs un exemple de réussite et de persévérance.

 

 

Les strates, de Pénélope Bagieu
Editions Gallimard

Résumé : Pénélope Bagieu  se raconte en BD dans Les Strates, une autobiographie qui reviennent sur son enfance et son adolescence et qui permet de comprendre comment elle est devenue l’adulte et l’artiste qu’elle est à présent. Si vous avez aimé sa série Culottées, vous trouverez votre bonheur avec ce nouveau livre de l’auteure !

 

 

A bout de bras, de Jean-Christophe Deveney, Pierre Ballester et Michel Acaries
Editions Delcourt

Résumé : L'ascension de deux frères inséparables, des enfants pied-noirs marqués par la guerre d'Algérie et leur exode en métropole, qui domineront le monde de la boxe pendant 25 ans. D'après les souvenirs de Michel Acariès.
Depuis les premiers combats dans les faubourgs de Marseille, Michel et Louis Acariès ont traversé des centaines de rings, en tenue de boxeur comme en costume de promoteur jusqu'à Las Vegas et Paris-Bercy. Ils ont tout vécu de ce que la boxe peut donner, jusqu'au seuil du championnat du monde pour Louis, qu'il remportera finalement en tant qu'entraineur de Brahim Asloum en 2007.

 

 

Jacques Brel, Une vie à mille temps, de Salva Rubio et Sagar 
Editions Glénat

Résumé : À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l’usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l’attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l’attention et l’affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l’appelle et Brel ne pense qu’à succomber à l’espoir du succès. Contre l’avis de sa femme et de ses parents il s’en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l’Olympia. La légende débute ici. Bientôt il y aura les concerts dans toute l’Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s’éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naitra sa troisième fille...
Première partie d’un triptyque consacré à la vie d'un des plus grands artistes de la chanson francophone, Brel trace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes... L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier.

 

 

On en a gros, de Gomargu 
Editions Le Duc Graphic

Résumé : Une BD féministe qui questionne la place de la femme dans la société A travers cette bande dessinée, Gomargu nous propose des saynètes indépendantes d'une à deux page(s) dans lesquelles le plus grand nombre d'entre nous pourrait se retrouver d'une manière ou d'une autre. Chacune de ces saynètes traite des grands sujets qui animent le débat féministe aujourd'hui, tout en adoptant un angle d'attaque original : invisibilisation des femmes dans l'espace public, harcèlement de rue, injonctions à la féminité ou au contraire imposition d'un code vestimentaire et de conduite, racisme, grossophobie, modèle du couple hétéro et exclusif, conformité sociale, virilité toxique... Véritable radiographie de la place des femmes dans la société actuelle et des injonctions qu'elles subissent, ces arrêts sur image invitent au débat et à la remise en question des codes sociétaux actuels.

 

 

Les enquêtes de Médiapart en bande dessinée, par Collectif 
Editions La Revue Dessinée

Résumé : Une sélection des meilleures enquêtes de Mediapart à travers le regard et sous les crayons de La Revue Dessinée.
Dans le premier numéro de cette nouvelle collection, retrouvez 7 enquêtes phares de l’année :
COVID 19 : Jupiter face à la pandémie par François Bonnet, Caroline Coq-Chodorge et Thibaut Soulcié
AVENIR LYCÉEN : Les chouchous du ministère par Antton Rouget et Agnès Maupré
HARCÈLEMENT : McDo sur le gril par Khedidja Zerouali et Emilie Plateau
MIGRANTS : Délit de fraternité par Nejma Brahim et Cécile Guillard
CORRUPTION : L´Irak en petites coupures par Feurat Alani et Grégory Mardon
ÉCONOMIE : La dette et alors ? Par Romaric Godin et Vincent Sorel
POLICE : La fabrique des coupables par Pascale Pascariello et Rica

 

 

Les lettres d'Hilda Dajc, de Alekandar Zograf 
Editions L'Association

Résumé : Le dessinateur serbe Aleksandar Zograf a adapté quelques extraits des lettres d'Hilda Dajc, jeune Serbe d'origine juive ashkénaze qui s'est portée volontaire comme infirmière à l'hôpital juif de Belgrade en avril 1941, suite à l'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne nazie. Un destin, un engagement et une sensibilité qui ne sont pas sans rappeler la figure d'Etty Hillesum, une Hollandaise d'origine juive, engagée volontaire au camp de transit de Westerbork.

 

 

Vivian Maier - A la surface d'un miroir, de Paulina Spucches
Editions Steinkis

Résumé : New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen. Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex. À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.

 

 

De Gaulle - 1890 / 1970 - de Mathieu Gabella, Christophe Regnault, Michel Malatini
Editions Glénat

Résumé : Pour la première fois en coffret !Dans un coffret luxueux, retrouvez l’intégralité de la série consacrée à la vie et la carrière de Charles de Gaulle, l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. De sa jeunesse, à l’appel du 18 juin, en passant par Mai 68... suivez l’existence de celui qui a marqué l’histoire française du XXe siècle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog