Les couloirs aériens, d'Étienne DAVODEAU, Christophe HERMENIER, Joub

Les couloirs aériens, d'Étienne DAVODEAU, Christophe HERMENIER, Joub

Résumé
Cinquante ans. Ça y est. Il a cinquante ans.
Il se souvient bien. À vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route.
C'est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal.
Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s'est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons...
Cinquante ans. Allez, ça n'est peut-être pas le bout de la route, mais c'est un virage un peu casse-gueule.

 

L'Avis de LaPACH
Le temps qui passe, qui fuit et nous échappe… Un thème qui parle à chacun !
De l’apitoiement au regain de vie, de la dépression au sursaut, la palette d’émotions est large. Yvan arrive à une étape cruciale de sa vie… ses 50 ans vont coïncider avec la perte de ses parents, le constat d’une fin de vie de famille avec le départ de ses enfants et l’éloignement professionnelle de son épouse. A cela s’ajoute la perte de son emploi..
Au-delà du passage à cette cinquantaine redoutée, qui ne sombrerait pas un peu face à ces multiples événements ?
L’un des remèdes à cette dégringolade sera l’Amitié avec A majuscule… cette BD retrace justement des amitiés longue durée. Des décennies de lien fort qui permettent de garder le cap, de maintenir l’équilibre et de se ressourcer quand le ciel vous tombe sur la tête.
C’est doux, c’est amer, c’est tendre… On rit (car nos travers ressurgissent au détour de quelques planches !) et c’est au final assez revigorant car ça remet clairement les pendules à l’heure !
Un excellent moment grâce aussi à un dessin d’exception. L’expression et les émotions sont rendues avec brio.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog