Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO, Damien ROUDEAU
-
Résumé :
Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde. Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque. Un récit à la Erin Brockovich, où l'on suit le combat de Pablo Fajardo - qui a subi des attaques du FBI, de l'État américain - contre la multinationale texane.
L'avis de LaPACH :
Wouahou ! Le dessin d'abord, riche et profond, et puis cette histoire trop méconnue autour de Texaco/Chevron, installé en Amazonie pour l'exploitation pétrolière, et les désastres liés... humains et environnementaux... Nous découvrons avec effroi dans ce magnifique roman graphique, la désinvolture, l'arrogance, l'inhumanité des dirigeants qui iront même jusqu'à retourner la situation et attaquer les victimes pour escroquerie en bande organisée !! L'impunité de ces pollueurs avérés, après 25 ans est honteuse.
Cette BD, c'est le combat acharné des habitants et de leur avocat, et, pour reprendre leur voeux, nous espérons que le monde entier les entendent ! Ca nous parait si loin, l'Amazonie, mais, véritable poumon de la planète, sa destruction menace, ses habitants en 1er milieu, mais aussi l'écosystème Terre dans sa globalité...