A mains nue, de Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE

A mains nue, de Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE

Résumé

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
Tome 1

 

L'Avis de LaPACH

Une très belle évocation graphique d’une femme au destin méconnu et pourtant exceptionnel. Suzanne Noël est mariée à un médecin et vit une vie bourgeoise confortable. Consciente de ne pas totalement s’accomplir, elle va décider de s’inscrire au baccalauréat en candidate libre puis à l’université pour suivre des études de médecine. Soutenue par son mari tout d’abord, puis par son amant, elle fait preuve d’une grande pugnacité dans ce monde d’hommes et va petit à petit s’imposer en tant que pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle sera également à l’origine du développement de la technique du lifting. Si son engagement professionnel la mène vers la réussite, des tourments personnels viennent contrarier le tableau : sa vie amoureuse, l’absence de fibre maternelle, ses peurs etc.

Un dessin sublime, très expressif et plein de précision. La restitution du Paris du début du 20ème siècle et la colorisation sont particulièrement réussies. Le scénario est efficace et prenant. Il nous laisse en total suspens à la fin de ce tome 1.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog