Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE

Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE

Résumé

Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier... Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie.

 

L'avis de LaPACH

Avec clarté, précision et émotion, ce formidable roman graphique retrace le destin d’un couple en tout point exceptionnel, qui force naturellement l’admiration.
Qui n’a jamais entendu parler de Beate et Serge Klarsfeld ? Le moins possible espérons-le, car la lutte qu’ils ont menée depuis les années 60 contre les anciens nazis doit être connue par tous, et particulièrement par les jeunes générations.
D’où l’intérêt d’un tel ouvrage car découvrir leur parcours à travers une BD est un moyen peut-être plus séduisant que de devoir s’attaquer à une grosse pavasse… C’était un sacré challenge que de synthétiser six décennies de lutte, et il est réussi !
Au-delà de l’intérêt historique incontestable, on y découvre aussi le lien fort qui unit ce couple. Les pressions endurées, les menaces, la prison aussi jalonnent leur destin et on se demande souvent, comment ils ont pu résister à autant de pression et malgré tout, mener une vie de famille. Les auteurs nous présentent ici un couple normal poursuivant une vie hors norme.
De la gifle à Kiesinger au procès Barbie, le combat mené est long et hautement périlleux parfois. Cette BD, par sa concision et sa précision est un véritable outil de devoir de mémoire et d’éveil des consciences.
Le dessin est très beau (même si la représentation de Beate Klarsfeld est surprenante car peu ressemblante) ; il est notamment bien mis en valeur par un jeu de couleurs intéressant : des teintes chaudes et douces pour le présent et des noirs et blancs pour relater le passer.
Un ouvrage incontournable pour LaPACH !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog